languageالعربية

Gaza: 11 675 martyrs et 32 000 blessés

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé, ce vendredi soir, que le nombre des martyrs s'est élevé à 11.675 et celui des blessés à environ 32.000 blessés, depuis le début de l'agression israélienne globale contre la bande de Gaza et la Cisjordanie depuis le 7 octobre passé.

Le ministère a expliqué, dans son rapport quotidien sur l'agression, qu'il rencontre de grandes difficultés pour obtenir des données actualisées en raison de l'interruption des services de communication dans la bande de Gaza.

Il a indiqué que le nombre de martyrs dans la bande de Gaza hier soir (16 novembre) atteignait 11 470 martyrs, dont 4 707 enfants, 3 155 femmes et 686 personnes âgées, tandis que le nombre de blessés atteignait plus de 29 000.

Le ministère a indiqué que plus de 3 600 civils sont toujours portés disparus ou sous les décombres, dont 1 750 enfants.

202 personnels de santé et 36 personnels de la protection civile sont tombés en martyrs, ainsi que plus de 200 personnels de santé blessés. Plus de 60 ambulances ont également été attaquées, dont 55 ont été endommagées et mises hors service.

Le ministère a indiqué que 26 des 35 hôpitaux de Gaza et 52 des 72 cliniques de soins de santé primaires, soit plus des deux tiers, ont cessé de fonctionner en raison des dégâts causés par les bombardements ou du manque de carburant, expliquant que les neuf hôpitaux restants fonctionnent partiellement. 

Le 16 novembre, pour la deuxième journée consécutive, les forces de l'occupation israéliennes, accompagnées de chars, ont pris d'assaut le complexe médical d’Al-Shifa à Gaza et occupé plusieurs départements. Selon le directeur de l'hôpital, la partie sud du complexe a été endommagée, notamment  le service de radiologie et les forces d'occupation ont pris plusieurs cadavres de l'intérieur de l'hôpital.

Le 16 novembre, la Société du Croissant-Rouge palestinien a rapporté que les forces de l'occupation, y compris des chars, avaient assiégé le seul hôpital fonctionnel de la ville de Gaza de son nord, l'hôpital « baptiste », et que les équipes médicales n'avaient pas pu sortir et se déplacer pour atteindre les blessés en toute sécurité. 

Cinq autres hôpitaux, dont le complexe Al Shifa, fournissent des services très limités aux patients déjà hospitalisés. Ces hôpitaux sont inaccessibles, n’ont pas d’électricité ni de fournitures et n’acceptent pas de nouveaux patients.